Index égalité hommes-femmes

Avez-vous fait le nécessaire?

 

Calcul de l'index

 

Retrouvez ici la méthode de calcul de l'index d'égalité hommes-femmes pour les entreprises de plus de 50 salariés ainsi que le questions-réponses du ministère du Travail.

Accédez au simulateur.

 

Obligation de publicité

Les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues d’afficher « de manière visible et lisible » sur leur site internet (ou en l'absence de site par tout moyen portant à la connaissance des salairés), au plus tard le 1er juin 2021, non seulement la note globale de l’index mais également le résultat de chaque indicateur jusqu'à la publication du nouvel index l'année suivante.
La note globale, qui a dû être publiée par les entreprises le 1er mars dernier, quant à elle, doit apparaître sur votre site internet depuis le 1er mai.

 

Objectifs de progression

pour les entreprises ayant bénéficié d'une aide du plan "France relance"

 

L'ensemble des dispositifs du plan France relance est consultable ici. Vous pouvez ainsi vérifier si votre entreprise est concernée. Citons à titre d'exemple les mesures phares comme l'APLD, l'aide à l'emploi des jeunes ou l'aide concernant l'embauche de personnes handicapées.

Si votre note globale est inférieure à 75/100, vous devez établir des objectifs de progression pour chaque indicateur pour lequel la note maximale n'a pas été atteinte et ensuite les publier sur la page de votre site internet présentant l'index et les résultats. La publication intervient dès lors que l'accord ou le plan d’action unilatéral est déposé sur la plateforme TéléAccords.

L’obligation de publier les objectifs de progression et les mesures de correction s’appliquera pour la publication 2022 de l’index égalité aux entreprises qui n’auront pas atteint en 2022 une note de 75/100.

 

Téléchargez ici le guide de l'égalité hommes-femmes du ministère du Travail.