Les sites du social

 

Les ressources des employeurs sur internet

 


À côté des sites historiques du ministère du Travail, de Légifrance et de l’Urssaf, il existe désormais une multitude de sites internet contenant des informations sociales :

Boss : Ce site rassemble la règlementation et les commentaires de l’administration en matière de cotisations et de contributions de Sécurité sociale dans une base documentaire unique, gratuite et opposable.

Code du travail numérique : Face au constat que seul un public expert maîtrise la complexité du droit du travail et de ses différentes sources (Code du travail, conventions collectives, accords d’entreprises, etc.) rendant la réglementation peu accessible pour les salariés et les employeurs, les ordonnances sur le renforcement du dialogue social de 2017 ont initié la création du Code du travail numérique.

Oups.gouv.fr : Ce site vise à mettre en place une politique de prévention des erreurs. En effet, les administrations entendent, chaque fois que possible, prévenir les erreurs, dans une logique de pédagogie, de transparence et d’accompagnement constant des particuliers comme des entreprises dans leurs démarches vis-à-vis de l’administration.

À quoi servent les cotisations ?:  Ce site a pour objectif de répondre aux questions telles que :
•    Qui paie les cotisations et pourquoi ?
•    Qui les collecte ?
•    Qui en bénéficie ?

Mon intéressement : Le site permet non seulement de faire le point sur les avantages de la mise en place d'un accord d'intéressement et sur la différence avec la participation, mais surtout il propose des outils pratiques pour le calcul et la planification de votre intéressement.

Et bien sûr, actuellement, on consultera plus spécifiquement le site dédié à la crise sanitaire permettant de connaître les mesures de report ou d'aides proposées mensuellement.