Ansemble

COMMISSARIAT AUX COMPTES

Que vous soyez une PME cherchant à assurer sa conformité légale, une grande entreprise souhaitant renforcer la confiance de ses parties prenantes, ou une association à but non lucratif ayant des obligations de transparence : nous nous engageons à adapter notre service pour répondre à vos attentes.

NOUS SUIVRE

UNE QUESTION ?

ANSEMBLE DEVIENT VOTRE
COMMISSAIRE AUX COMPTES

COMMISSAIRE AUX COMPTES

Chez Ansemble, nos experts travaillent en constante et étroite collaboration avec nos clients pour comprendre leurs enjeux particuliers, évaluer les risques et concevoir des approches de vérification sur mesure et adaptées.

Notre objectif est de fournir des services de commissariat aux comptes de haute qualité qui vont au-delà de la simple conformité. Nous proposons un véritable accompagnement pour la gestion de votre entreprise et établissons des documents aux informations précieuses, indispensables pour la prise de décision et la gestion financière.

Fort de 200 mandats en région PACA et au niveau national, Ansemble intervient sur des activités diversifiées avec une expertise renforcée dans certains domaines tels que :

  • Le secteur associatif/non-marchand : les instituts de formations, les organismes d’animation, les chambres de commerce et d’industrie et les entreprises de distribution.
  • Le secteur marchand : les experts en assurance, les groupes hôteliers, les entreprises de distributions, les concessions, les transports, les laboratoires d’analyse médicale, les groupes d’ingénierie, etc.

NOS PRESTATIONS COMMISSARIAT AUX COMPTES

Ansemble met à la disposition de ses clients un pôle spécialisé avec une équipe dédiée au métier de l’audit légal et contractuel. Ainsi, vous n’aurez qu’un interlocuteur unique, expert en la matière.

L’audit contractuel

Ansemble met en place pour vous un audit contractuel, qui consiste à effectuer un examen spécifique des contrats et des accords d’une entreprise afin de pouvoir évaluer leur conformité aux termes et conditions convenus, et ainsi détecter tout écart par rapport aux normes légales, réglementaires ou comptables.

  • Missions d’audits spécialisés : nous pouvons également effectuer, à la demande de nos clients, un/des audit(s) très spécifiques concernant certaines mises en conformité. Nos experts s’adaptent avec agilité à chacune de vos demandes.
  • Assistance à la transformation de sociétés : nos commissaires aux comptes (en collaboration avec notre service Juridique) peuvent vous accompagner en cas de transformation de société.
  • Audits de fusion ou d’acquisition : si vous envisagez ou êtes en cours d’un processus de fusion ou d’acquisition, un commissaire aux comptes d’Ansemble peut vous accompagner dans vos choix, tout au long du processus.
  • Evaluation d’entreprises : un de nos commissaires aux comptes effectue une analyse approfondie des états financiers de votre entreprise, de ses actifs, passifs, et de son contexte économique. Il peut ensuite examiner la santé financière de celle-ci, évaluer sa valeur réelle, et vous fournir une opinion objective.

L’audit légal

Après avoir effectué un audit contractuel de votre entreprise, nos experts commissaires aux comptes effectuent une vérification rigoureuse des états financiers de votre entreprise, notamment dans le but d’assurer leur conformité aux normes comptables en vigueur.

  • Commissariat aux comptes : notre commissaire aux comptes dédié examine la fiabilité des informations financières de la société en question, évalue les risques et les contrôles internes, et émet une opinion indépendante sur la sincérité et la transparence des comptes. Cela permet, entre autres, de renforcer la confiance des parties prenantes en leur offrant une assurance sur la fiabilité des données financières publiées par l’entreprise.
  • Commissariat aux apports, à la fusion ou à la transformation : dans ce cadre-là, le commissaire aux comptes intervient lors d’opérations majeures au sein d’une entreprise. Il vérifie notamment les conditions de fusion ou de transformation, et s’assure de la conformité des opérations avec les règles légales et comptables.

Mission légale du commissaire aux comptes

La mission principale du commissaire aux comptes est de certifier la régularité et la bonne sincérité des comptes d’une entreprise. Il joue un rôle crucial dans le maintien de la transparence financière et la protection des parties prenantes.

  • Examen du contrôle interne : l’expert d’Ansemble va vérifier et évaluer l’efficacité des mécanismes de contrôle mis en place au sein de votre entreprise. Il pourra ainsi vous faire un compte-rendu complet des éléments à améliorer ou à préciser.
  • Examen des systèmes de reporting et de consolidation : notre expert dédié effectuera différents types de tests afin d’analyser les systèmes de reporting et de consolidation que votre entreprise utilise dans le cadre de son activité.
  • Examen des situations intermédiaires : notre commissaire aux comptes examine les états financiers intermédiaires, en collaboration avec nos experts comptables, et s’assure de leur conformité aux normes comptables applicables.
  • Contrôle de la sincérité des informations adressées aux actionnaires et aux associés : en examinant l’ensemble de ces éléments, le commissaire aux comptes vous permet de renforcer la transparence et la crédibilité des rapports financiers de votre entreprise.
  • Certification des comptes annuels : une analyse complète et approfondie des comptes de votre entreprise afin d’assurer qu’ils reflètent de manière fidèle la situation financière, le résultat et la trésorerie de l’entreprise.
  • Certification des comptes consolidés : notre commissaire aux comptes examine les états financiers consolidés pour s’assurer qu’ils reflètent de manière fidèle et sincère la situation financière, les résultats d’exploitation et les flux de trésorerie du groupe.
  • Prévention des difficultés de l’entreprise : l’ensemble des analyses et préconisations du commissaires aux comptes qui vous sera dédié auront pour but de prévenir sur les difficultés potentielles auxquelles pourrait faire face votre entreprise.

Missions spécifiques du commissaire aux comptes

Les experts commissaires aux comptes de chez Ansemble ont également les compétences d’intervenir sur des missions plus spécifiques lors d’évènements tels que :

  • L’augmentation ou la réduction de capital d’une entreprise,
  • L’abandon du droit préférentiel de souscription,
  • La transformation de société, notamment sous sa forme juridique,
  • L’ouverture d’options de souscription d’achats d’actions,
  • La distribution d’acomptes sur dividendes,
  • La certification d’informations extra-financières (RSE, CSRD).

NOUS répondons à vos questions

Un audit général des comptes d’une entreprise se fait généralement en plusieurs étapes : planification, évaluation des contrôles internes, collecte des preuves et vérification des comptes. L’étude de ces documents donne lieu à une analyse des résultats et un rapport détaillé reprenant tous les aspects vérifiés de l’audit.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

Un commissaire aux comptes est soumis à des normes professionnelles qui garantissent son intégrité et la qualité de son travail. Les normes éthiques par exemple, ou des normes émises par des organismes de régulation financières, comme l’Autorité des marchés financiers (AMF) par exemple.